Accueil formations en Technologies industrielles Accueil Cnam

 
Le Conservatoire national des arts et métiers a été fondé par l'abbé Grégoire en 1974. "Perfectionner l'industrie nationale, valoriser les arts mécaniques, enseigner à tous et éclairer l'ignorance", comme le souhaite son fondateur.
 
     
 
C'est au sein du Conservatoire national des arts et métiers, grand établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, que le Centre de préparation au diplôme d'Etat d'audioprothésiste (C.P.D.A.) voit le jour en 1957 : c'est le premier centre créé en France.
En association depuis 1985 avec Paris VII (Hôpital Lariboisière), ce centre est co-dirigé par Messieurs les Professeurs Alexandre Garcia, Cnam, et Patrice Tran Ba Huy, Paris VII.
Il bénéficie ainsi de la double compétence " sciences physiques et médicale ", un atout pour son enseignement.

 
 

Succédant aux Professeurs A. Didier et J. Jouhaneau, le Professeur A. Garcia assure la direction du centre de formation en co-direction avec le Professeur P. Tran Ba Huy, chef de service ORL de l'Hôpital Lariboisière.

 
     
  Le C.P.D.A. (Centre de préparation au diplôme d'Etat d'audioprothésiste) fait partie du Pôle Santé et du Pôle Environnement du Cnam qui regroupent les différents laboratoires autour de ces thématiques.

Les objectifs et les missions du centre sont :
 
 
  • Assurer la formation des futurs audioprothésistes,
  • Mener des activités de conseils et de services auprès de l'industrie,
  • Mener des activités de recherche en vue d'améliorer les moyens de pallier aux déficiences auditives,
  • Mener des actions de promotion de la culture scientifique et technique.
 
  En ce qui concerne l'enseignement, la formation bénéficie des compétences des enseignants de la chaire d'Acoustique, qui délivre le seul diplôme d'ingénieur d'Acoustique appliquée de France, mais plus généralement des ressources pédagogiques du Cnam (informatique, gestion…).  
 

étudiants de 2ème année devant
le Cnam (musée)


Travaux pratiques d'acoustique
des salles sur une maquette

Salle réverbérante


 
 
La partie médicale de l'enseignement est délivrée par les docteurs en Médecine de l'Hôpital Lariboisière.

 
 

étudiants en 1ère année
à l'hôpital Lariboisière

Salle multimédia (Cnam/Bichat)
 
 
L'enseignement en audioprothèse est assuré par des professionnels reconnus.

 
  La création d'un pôle technologique (Synergie) à Saint-Denis verra le déménagement du laboratoire d'acoustique ainsi que celui du centre de formation pour l'année 2005. Le Cnam a d'ores et déjà investit en terme d'équipements, et le C.P.D.A. bénéficiera de nouveaux locaux : cabines audiométriques, chambre semi-anéchoïque, salles réverbérantes, salle informatique…

 
 

Cartographie du champ de pression d'un aspirateur utilisée pour localiser les zones responsables d'un fort rayonnement, à 242 Hz

Les actions de recherche et de prestation de services au Cnam permettent de renforcer les liaisons avec les professionnels et industriels du domaine de l'acoustique. L'équipe de recherche fait partie de l'E. A. 1639 "Electronique et Radiocommunication", labellisé par le ministère. Ces actions assurent le maintien des enseignants chercheurs au fait des derniers développements, par leur implication dans la recherche technologique.

 
 
Citons, entre autres :
 
 
  • un contrat européen (LISCOM) sur l'adaptation d'algorithmes annulateurs de bruit pour les prothèses auditives et les téléphones pour malentendants (partenariat industriel avec Matra Nortel, Phonak, AKG, KTH Karolinska Hospital,…). Ceci nous a permis d'avoir une ouverture européenne et de confronter nos expériences avec nos homologues européens (Suède et le Royaume Uni).
  • un contrat pour l'organisme européen EUROCONTROL (Aviation Civile) réalisé sur la qualité des signaux codés de parole en 11 langues européennes.
 
 

Sur les aspects de lutte contre le bruit et de traitement des nuisances acoustiques, le laboratoire met au point des outils de caractérisation fine et de contrôle de rayonnement des sources industrielles (traitement de signal, application au secteur automobile).

Le service O.R.L. de l'Hôpital Lariboisière exerce une activité clinique couvrant tous les axes de la discipline. Toutefois, c'est dans le domaine de l'otologie que le service conduit des activités de recherche particulières.

Ces recherches sont centrées sur la physiopathologie de l'oreille interne, sur la plasticité des voies auditives centrales et sur le fonctionnement de l'opithelium de l'oreille moyenne. Le laboratoire où ces travaux sont menés est intégré à une unité CNRS.

 
 

Localisation du rayonnement des ouïes d'un violoncelle, à 92 Hz, à l'aide de mesures de pressions


Photographie du colliculus inférieur d'un rat rendu sourd à la naissance et
stimulé é lectriquement à la 3ème semaine. Les points noirs correspondent au marquage de la protéine FOS qui témoigne d'une activité neuronale
 
 


Un colloque "Aides auditives et confort d'écoute" a été organisé par le C.P.D.A. avec la Société Française d'Acoustique (SFA) et l'Audio Engineering Society (section française) en avril 2000.Ce colloque a permis de faire le point sur les dernières techniques et a mis en perspective les recherches futures.

Le C.P.D.A./Cnam est partenaire de la Journée Nationale de l'Audition et un Colloque s'est tenu au Cnam les 13 et 14 mai 2002.

Par ces compétences étendues et ses spécialités complémentaires, le centre de formation parisien d'Audioprothèsistes C.P.D.A./Cnam et Paris VII est particulièrement à même de mener sa mission de formation, précisée par le nouveau Decret 2001-620 du 10-7-2001 : "L'audioprothésiste se doit d'être, dans l'intérêt premier du déficient auditif et des personnes qui le consultent pour des nuisances acoustiques, un professionnel de santé à part entière ".

Coordonnées
C.P.D.A. / Cnam
292 rue Saint Martin - case I 352
75141 Paris cedex 03

Secrétariat Général
Christophe Langrenne

a succédé, en 1998, à Yves Goibert qui a pris une retraite bien méritée après plus de trente années de service auprès du C.P.D.A.


Secrétariat
Isabelle Carel
Téléphone
01 40 27 22 55

Fax
01 40 27 24 05