Le Conservatoire national des arts et métiers a été fondé par l’abbé Grégoire en 1794. “Perfectionner l’industrie nationale, valoriser les arts mécaniques, enseigner à tous et éclairer l’ignorance”, comme le souhaite son fondateur.
C’est au sein de ce grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, que le Centre de préparation au diplôme d’Etat d’audioprothésiste (C.P.D.A.) voit le jour en 1957 : c’est le premier centre créé en France. À compter de la rentrée 2024-2025, la formation fait partie des formations labellisées dans l'École de la santé du Cnam Paris.
En association depuis 1985 avec l’Université Paris Cité (anciennement Paris Diderot), ce centre est co-dirigé par Éric Bavu, professeur des universités en acoustique (Cnam) et Thierry Van den Abbeele, professeur universitaire et praticien hospitalier chef de service ORL (Université Paris Cité / APHP). Il bénéficie ainsi de la double compétence " sciences physiques et médicale “, un atout pour son enseignement.
Le C.P.D.A. (Centre de préparation au diplôme d’Etat d’audioprothésiste) fait partie de l’Équpe pédagogique Nationale “Ingénierie Mécanique et Matériaux” (EPN4) du Cnam, qui pilote plusieurs formations d’ingénieurs en cours du soir et en apprentissage, dont le diplôme d’Ingénieur en mécanique option acoustique. La formation bénéficie donc des compétences des enseignants-chercheurs en Acoustique de l’EPN4, mais plus généralement des ressources pédagogiques du Cnam (informatique, gestion, mathématiques, électricité, électronique). La partie médicale de l’enseignement est délivrée par les docteurs en Médecine des services ORL de l’APHP. L’enseignement en audioprothèse est assuré par des professionnels reconnus, pour la plupart issus du Collège National d’Audioprothèse.
L'équipe d’enseignants en acoustique et traitement du signal fait partie du Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés (LMSSC, EA3196). Ces actions assurent le maintien des enseignants chercheurs au fait des derniers développements, de par leur implication dans la recherche technologique. Les travaux qui y sont menés concernent la synthèse temps-réel de champs sonores 3D, l’imagerie acoustique, la modélisation numérique d’instruments à vents, et l’intelligence artificielle pour l’audio. Sur les aspects de lutte contre le bruit et de traitement des nuisances acoustiques, le laboratoire a mis au point des outils de caractérisation fine et de contrôle de rayonnement des sources industrielles (traitement de signal, application au secteur automobile).
Le service ORL (Hôpital Robert-Debré) exerce une activité clinique couvrant tous les axes de la discipline. C’est également dans le domaine de l’otologie que le service conduit des activités de recherche particulières. Ces recherches sont centrées sur la physiopathologie de l’oreille interne, sur la plasticité des voies auditives centrales, la psychoacoustique et l’implantation cochléaire pédiatrique. Ces travaux sont menés au sein de l’unité Neurodiderot et dans le cadre de l’Institut Robert Debré du Cerveau de l’Enfant.