Procédure de demande d’agrément pour les maîtres de stage en audioprothèse

demande_agrement

Constitution du dossier

  • formulaire de demande d'agrément complété et signé
  • copie d'une pièce d'identité en cours de validité
  • copie de l'attestation ADELI
  • copie du Diplôme d'État d'Audioprothésiste

Envoi du dossier

Le dossier doit être retourné complet

  • par mail, à
    agrements.cpda@cnam.fr
  • ou par courrier, à

    CPDA | Cnam Paris
    2, rue Conté, Case Courrier EPN04, 75003, Paris

DEMANDE D’AGRÉMENT EN QUALITÉ DE MAÎTRE DE STAGE

Conformément à la réglementation en vigueur, les maîtres de stage en audioprothèse doivent être agréés par le centre de formation pour accueillir un étudiant en stage. Cet agrément a une durée de validité de 3 ans, et devra donc être renouvelé pour accueillir de nouveaux stagiaires à l’issue de cette période.

Nous proposons au téléchargement un formulaire PDF remplissable afin de faciliter la procédure. Les demandes d’agrément n’ont pas de date limite d’envoi, leur instruction sera réalisée par la commission d’agrément deux fois par an.

Conditions

Les conditions requises pour le dépôt d’une candidature à la fonction de maître de stage en audioprothèse sont a minima les suivantes :

  • exercer le métier d’audioprothésiste / avoir une ancienneté de responsabilité d’un laboratoire depuis une durée de 3 ans minimum ;
  • être enregistré sur le répertoire ADELI ;
  • participer régulièrement à des formations (congrès des audioprothésistes, Enseignement Post-Universitaire du Collège National d’Audioprothèse, … ) ;
  • disposer d’une installation et de matériel conformes à la législation en vigueur ;
  • posséder des qualités morales et professionnelles indispensables ;
  • délivrer plus de 150 aides auditives chaque année ;
  • disposer d’une bibliothèque contenant les ouvrages de base indispensables ;
  • être motivé pour apporter au stagiaire la formation nécessaire :
  • s’engager à assurer l’encadrement et le suivi pédagogique de l’étudiant, dont les modalités relatives à l’organisation du stage sont reportées sur une convention de stage ;
  • s’engager à encadrer et accompagner l’étudiant dans l’élaboration de son mémoire dans le cas où le stagiaire accueilli est en 3ème année des études menant au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste

Étude du dossier

À partir de Septembre 2022, la commission d’agrément étudiera votre candidature sur une base semestrielle. Merci de décrire le plus précisément possible les éléments concernant les items listés ci-dessus dans les champs disponibles sur le formulaire de demande, afin que la commission puisse statuer sur votre demande.

SI un avis favorable est émis, vous recevrez dans un délai d’un mois après la commission votre attestation d’agrément permettant de recevoir des stagiaires suivant leur formation au CPDA.