DÉROULEMENT
Chacune des trois années d'études fait l’objet comporte des stages pratiques, qui permettent d'étoffer les connaissances et de mettre en application les notions acquises pendant les périodes de cours. Au total, à l’issue de la formation, 6 stages seront réalisés par les étudiants du cursus :
- 1 stage en service ORL
- 1 stage en service de gériatrie
- 3 stages en laboratoire d’audioprothèse (un par an)
- 1 stage dans une société fabriquant des aides auditives.
Ces stages sont obligatoires et s’avèrent indispensables aux futurs audioprothésistes : la théorie étant dispensée pendant les phases d’enseignements, la pratique s’apprend principalement pendant les stages.
La recherche d’un stage en service de gérontologie et en laboratoire d’audioprothèse est une démarche personnelle. Pour le stage en audioprothèse, les étudiants du CPDA doivent chercher un futur maître de stage parmi la liste des maîtres de stages agréés par le centre de formation (disponible auprès du secrétariat).
CONVENTIONS DE STAGE
Les stages en service ORL, en laboratoire d’audioprothèse, et en service de gérontologie nécessitent obligatoirement l'établissement d’une convention de stage, qui établit les rapports de l’organisme d’accueil de stage avec l'établissement d’enseignement supérieur (le CPDA), et le stagiaire. Cette convention doit être signée avant le debut du stage par :
- le directeur de l'équipe pédagogique, représentant de l’administrateur général du Cnam.
- l'étudiant(e)
- le directeur du CPDA
- le tuteur au sein de l’organisme d’accueil.