Inscription administrative

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  • Publié par :Eric Bavu
  • Date :05 Jun, 2025
  • Catégorie :

Calendrier d’inscription administrative obligatoire

Cette page d’information concerne exlusivement les candidats Parcoursup ayant reçu un avis favorable pour l’admission au CPDA, et ayant accepté définitivement cette proposition.

L’inscription administrative est la dernière étape, indispensable pour valider votre entrée dans la formation.

Dates à respecter

Si vous avez accepté la proposition d'admission au CPDA avant le 12 Juillet 2025, vous devrez vous inscrire administrativement entre le 08 Juillet et le 25 Juillet 2025 sur la plateforme en ligne de notre partenaire Paris Cité. Si vous ne respectez pas les délais d’inscriptions fixés par la formation, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat en liste d'attente sur Parcoursup.

En cas de difficultés concernant les inscriptions administratives, merci d'envoyer vos demandes aux deux adresses suivantes :
paramedical.medecine@u-paris.fr et secretariat.cpda@cnam.fr

Si vous bénéficiez d'un désistement d'un autre candidat et acceptez la proposition de la formation sur Parcoursup entre le 12 Juillet et le 25 Août inclus, vous devrez vous inscrire entre le 25 Août et le 02 Septembre sur la plateforme en ligne de Paris Cité.

Procédure d’inscription

Il est indispensable que vous suiviez ces étapes en respectant les délais, de manière à ce que nous puissions propager vos inscriptions au Cnam et vous donner accès dès début Septembre à la plateforme lecnam.net pour l’accès aux ressources pédagogiques et aux outils numériques habituellement offerts à nos étudiants :

  • Vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC), par paiment en ligne sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ (Vous pouvez le faire dès maintenant si vous avez obtenu votre baccalauréat). Les étudiants dont le financement est pris en charge par un employeur ou un organisme (statut de Formation Professionnelle), n’ont pas à s’acquitter de la CVEC.
    Sans numéro CVEC, vous ne pourrez pas vous inscrire administrativement sur la plateforme en ligne de Paris Cité. .

  • À partir du 08 Juillet, vous recevrez sur votre adresse mail (celle fournie sur Parcoursup) un « laisser-passer » par l’Université Paris Cité. Ce laisser-passer est un identifiant personnel qui vous permettra d’accéder à la plateforme d’inscription en ligne.

  • Entre le 08 et le 23 Juillet (ou entre le 25 Août et le 02 Septembre pour les candidats ayant accepté la formation dans la phase de gestion des désistements), connectez vous grâce à cet identifiant sur la plateforme d’inscription en ligne, saisissez les informations demandées, vérifiez les données personnelles pré-renseignées que nous avons fourni à partir de vos données Parcoursup, et confirmez votre adresse postale en cours de validité, puisque c’est à cette adresse que vous sera envoyé votre certificat de scolarité.

Liens de connexion pour les inscriptions

Si vous n’avez jamais été précédemment inscrit à l’Université Paris Cité, ou à celle de Paris 5 Descartes ou Paris 7 Diderot, le lien de connexion est le suivant : https://primo.app.u-paris.fr/primo .

Si vous avez déjà été inscrit au cours de votre cursus universitaire précédent à l’Université Paris Cité ou de Paris 5 Descartes ou Paris 7 Diderot, le lien de connexion est le suivant : https://reins.app.u-paris.fr/reins .

Si vous avez un doute, le lien de la plateforme à utiliser se trouve dans le mail de laissez-passer que vous recevrez sur votre messagerie électronique de la part de la scolarité Paris Cité.

  • En fonction de votre situation, vous devrez ensuite déposer des pièces justificatives à l’adresse suivante : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb pour obtenir votre carte étudiant, votre certificat de scolarité, et l’autocollant de l’année universitaire par voie postale, après validation par les services de la scolarité.